5 régimes qui fonctionnent vraiment

Cinq kilos en moins de dix jours ? Les régimes qui le promettent sont unilatéraux, malsains et difficiles à maintenir. Si vous voulez perdre du poids et rester mince, vous pouvez compter sur une modification constante de votre alimentation et beaucoup d’exercice. Un aperçu des concepts les plus importants et de leur efficacité.

Alimentation mixte à valeur énergétique réduite

Le principe : Le régime alimentaire contient beaucoup de fibres provenant de produits à grains entiers, de légumes et de fruits, une proportion modérée de protéines et peu de matières grasses. Vous économisez environ 500 kilocalories par jour.

Exemples : Chez Weight Watchers, les « points » individuels sont comptés et des réunions de groupe sont organisées pour motiver. En plus d’une alimentation équilibrée, le régime FIT-FOR-FUN est fortement axé sur l’exercice et la relaxation. Le régime éprouvé de Brigitte propose des recettes faciles à combiner et adaptées à l’usage quotidien.

Avantages

Il n’y a pas d’aliments interdits, les recettes sont variées et faciles à apprendre.

Inconvénients

Le poids ne diminue que lentement. Un demi-kilo par semaine est réaliste.

Ce que dit la science : Des études confirment que les régimes mixtes permettent une perte significative de poids corporel et de masse grasse. Comme pour tous les changements alimentaires, la seule façon de réussir à long terme est de maintenir vos nouvelles habitudes alimentaires et de faire régulièrement plus d’exercice.

Régime pauvre en glucides

Le principe : le pain, les pâtes & co. vous font grossir, selon les partisans d’une faible teneur en glucides. Ceux qui se passent rigoureusement des glucides ont une alimentation riche en protéines et en matières grasses. Les formes plus modérées reposent sur une teneur en glucides de 30 à 40 pour cent et peuvent également être maintenues à long terme.

Exemples : Le régime classique Atkins se compose d’un programme en quatre étapes et interdit presque complètement les glucides au début – la quantité n’est que lentement augmentée à nouveau. Beaucoup de viande, d’œufs et de poisson finissent dans l’assiette – très semblable au régime Dukan avec sa haute teneur en protéines. Les régimes alimentaires modérés à faible teneur en glucides, comme le régime méditerranéen, contiennent beaucoup de légumes et de graisses végétales.

Avantages

Si les règles strictes sont respectées, les kilos tombent plus vite au début qu’avec une alimentation mixte allégée en matières grasses. Une renonciation modérée aux glucides est particulièrement adaptée aux diabétiques.

Inconvénients  : Pour les amateurs de pâtes et les végétariens, les régimes très stricts comme Atkins et Dukan sont déconseillés, même en cas de problèmes rénaux. Les études le montrent : Plus de 22 pour cent des protéines contenues dans les aliments ne peuvent être soutenues que par quelques-uns d’entre eux.

Ce que dit la science : Un bon effet de perte de poids est prouvé pour les régimes pauvres en glucides. Après environ un an, la perte de poids est à peu près la même qu’avec un régime mixte faible en gras.

Régime alimentaire au glyx

Le principe : L’indice glycémique (IG) sert de guide dans le choix des aliments – c’est la mesure de l’effet d’un aliment sur la glycémie. L’idée : De bons glucides à faible IG permettent de maintenir un faible taux d’insuline, ce qui devrait faciliter la décomposition de la graisse corporelle. La charge glycémique (GL) tient également compte de la teneur en glucides des aliments.

Exemples : Le nouveau régime Glyx consiste en un programme en 3 étapes. Ça commence avec les jours de soupe pure. Le régime hypoglycémiant s’apprend pas à pas à l’aide d’un système modulaire. La méthode LOGI est basée sur des fruits et légumes à faible teneur en amidon, beaucoup de protéines, des huiles de haute qualité et peu de céréales complètes. En plus de l’IG, la charge glycémique (GL) est également incluse.

Avantages : Le régime alimentaire donne de bons résultats dans de nombreuses études et est également efficace à long terme. L’objectif est un changement permanent de régime alimentaire.

Inconvénients : L’IG et le GL sont peu pratiques et imprécis à utiliser. L’effet d’un aliment sur la glycémie dépend de nombreux facteurs, dont la façon dont il est préparé et la combinaison d’un repas.

Ce que dit la science : La question de savoir si le faible indice glycémique déclenche réellement un amaigrissement ou plutôt une réduction de l’apport calorique demeure controversée. Sous une forme équilibrée, le régime Glyx ne pose aucun problème à long terme.

Nourriture combinant le régime alimentaire

Le principe: les glucides et les protéines sont consommés séparément tout au long de la journée. La théorie : Le corps ne peut pas métaboliser les deux composants alimentaires en même temps. La quantité et les calories ne sont pas comptées.

Exemples : La nourriture de Hay, qui porte le nom de son fondateur, se compose d’environ 80 % de fruits, de légumes et de salades. La variante « minceur dans le sommeil » promet de faire fondre les kilos quand on renonce aux glucides le soir.

Avantages : Le régime alimentaire contient de nombreuses fibres saines en raison de sa teneur élevée en fruits et légumes.

Inconvénients  : La séparation des glucides et des protéines n’est pas facile à maintenir dans la vie familiale quotidienne. Il faut veiller à assurer un apport suffisant en calcium.

Ce que dit la science : les théories ne peuvent être scientifiquement confirmées. L’importance de l’heure des repas n’a pas encore été suffisamment explorée. Néanmoins, la combinaison d’aliments aide de nombreuses personnes à contrôler leurs habitudes alimentaires. Si l’on tient compte de l’absorption d’énergie, la perte de poids est possible.

Formule alimentaire

Le principe : Les mélanges d’éléments nutritifs produits industriellement, sous forme de milk-shake ou de soupe, remplacent une partie ou la totalité des repas. Les mélanges de protéines hypocaloriques vous rassasient et vous permettent de perdre du poids rapidement.

Exemples : Le programme médical Optifast, d’une durée d’un an, se compose initialement de repas instantanés. Pas à pas, les participants pratiquent une alimentation saine. Les pharmacies et les détaillants sur Internet offrent des produits Formula similaires tels que Modifast, Almased ou Slim-Fast.

Avantage : Un succès rapide au début augmente la motivation.

Inconvénients : Les médecins recommandent généralement un régime à base de lait maternisé uniquement pour un IMC supérieur à 30 et avec l’avis d’un médecin. Les caisses maladie couvrent rarement les frais mensuels d’environ 250 euros (par exemple Optifast).

Ce que dit la science : La formule nutrition permet une perte de poids de huit à douze kilos en huit semaines. Différents centres offrent des programmes de soins. La méthode n’est pas conçue comme une solution permanente : à long terme, le changement de nutrition et de comportement doit réussir.

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