Arrestation du Président du Conseil provincial de València pour corruption

La Cour d’instruction numéro 9 de Valence a coordonné mercredi une opération contre la corruption dans laquelle a été arrêté le président de la Diputación de Valencia et maire d’Ontinyent, Jorge Rodriguez du PSPV-PSOE, comme annoncé par la Haute Cour de Justice de Valence.

Au total, cinq fonctionnaires du PSOE et de Compromis ont été arrêtés pour avoir embauché irrégulièrement en 2015 des membres du parti ayant des contrats de direction dans l’entreprise publique Divalterra, anciennement connue sous le nom de Imelsa.

L’affaire, déclarée secrète, a été ouverte en mai 2018 pour des crimes présumés de prévarication administrative et de détournement de fonds publics à la suite d’une plainte déposée par le bureau du procureur anticorruption de Valence.

Inscriptions à la Diputació de València et au siège du conseil municipal d’Ontinyent

Dans le cadre de l’opération dite « Alquería », des agents de l’Unité centrale de la délinquance économique et fiscale (UDEF) ont effectué ce matin des perquisitions au Conseil provincial de la Valencia, dans les deux bureaux du Conseil municipal d’Ontinyent et au siège de Divalterra.

Le juge d’instruction a également autorisé l’entrée et la perquisition de plusieurs logements privés : celui du Président du Conseil provincial et porte-parole de l’exécutif national du PSPV-PSOE et ceux d’autres personnes faisant l’objet d’une enquête.

Dans l’appareil, qui a été activé à 7h30 du matin avec des fouilles simultanées dans les différents quartiers généraux et les maisons, ont participé, en plus des agents centraux UDEF déplacés de Madrid, les membres de l’Unité centrale de la cybercriminalité et le siège supérieur de Valence, selon le TSJCV, qui ajoute que l’enquête est toujours ouverte.

En avril, Jorge Ochando, le représentant de Ciudadanos au conseil d’administration de Divalterra, a déposé une plainte auprès du ministère public pour des irrégularités présumées dans les contrats de direction de la nouvelle Imelsa. D’après le rapport de la partie, il y avait déjà des procédures en cours et la plainte a été ajoutée à la cause.