C’est le salaire des maires allemands

Le maire de Düsseldorf a montré la voie : il a divulgué ses revenus. Il gagne environ 13.000 euros bruts par mois. Mais qu’obtiennent les autres maires allemands ? Les salaires dans les différents états fédéraux sont différents.

Les salaires ne sont généralement pas discutés. Mais qui n’aimerait pas savoir combien gagne le collègue, le patron ou même le maire ? Certains maires divulguent volontairement leurs émoluments. Par exemple, le maire de Düsseldorf, Thomas Geisel. Il a publié ses revenus sur sa page d’accueil. En conséquence, son salaire de base est de 11 896,37 euros, plus 123,46 euros à titre de part de conjoint et 1 197,94 euros à titre de complément pour ses enfants. Son indemnité de frais s’élève à 524,40 euros. Ainsi, l’otage s’élève au total à 13.742,17 euros bruts dans le mois.

Olaf Scholz a publié ses références

Si les maires ne gèrent pas leurs salaires aussi ouvertement, vous pouvez voir par vous-même ce que gagne votre propre patron de ville. Le montant de base est fixe, plus le supplément familial. Cela dépend de l’état civil et du nombre d’enfants ayant droit à des allocations familiales et à une allocation de dépenses.

La législation nationale respective indique à quel grade appartient le maire. Cela dépend à son tour du nombre d’habitants de la ville.

Le maire de Munich reçoit 12.214 euros comme montant de base

Le traitement de base dans chaque grade est indiqué dans des tableaux. Entre autres, l’organisation syndicale DBB Beamtenbund und Tarifunion met les tableaux à disposition (http://www.dbb.de/service/entgelttabellen-und-beamtenbesoldung.html).

Cela montre que le maire de Munich, Dieter Reiter, appartient au grade B11 et perçoit un salaire mensuel de base de 12 213,64 euros. En outre, selon le Bureau des finances de l’État, il existe un supplément familial et, conformément à la loi bavaroise sur les fonctionnaires électoraux municipaux (KWBG), une allocation de dépenses d’un montant maximum de 1 323,63 euros.

Il n’existe pas de dispositions particulières pour les maires à temps plein en ce qui concerne l’abattement fiscal. « Les maires perçoivent également des revenus provenant d’activités non indépendantes « , explique Nicolas Hofmann, membre du conseil d’administration de la Chambre des conseillers fiscaux de Munich. Par conséquent, le même droit s’applique aux travailleurs normaux.

Deux maires reçoivent un salaire plus élevé

En mars, quelque chose change pour deux maires d’Allemagne : ils reçoivent un salaire plus élevé.

Le maire de Schwerin dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale est affecté au grade B6 et perçoit un salaire de base mensuel de 8.383,24 euros – à partir du 1er mars son salaire augmente. Ensuite, le maire recevra 8.550,90 euros, soit environ 168 euros de plus.

Le salaire de base du maire de Mayence sera également augmenté. A partir du 1er juillet, il percevra environ 97 euros de plus et son salaire de base sera alors de 9 841,27 euros par mois.

Un maire d’une grande ville gagne beaucoup plus que son collègue, qui représente un peu moins de 30 000 habitants. L’exemple de la Saxe en est la preuve : le maire de Dresde (environ 530.000 habitants) appartient au grade B9 et perçoit un salaire mensuel de base de 9.979,11 euros.

Son collègue de Zwickau (environ 94.000 habitants) est rémunéré selon le grade B6 et reçoit un salaire de base de 8.512,12 euros par mois. Le maire de la ville de Glauchau, qui compte 24 000 habitants, est de classe B3 et reçoit 7 164,22 euros par mois. Tous dans le même état.

L’échelle des salaires est différente dans chaque État fédéral

Chaque État fédéral a son propre système de rémunération, c’est pourquoi les salaires de deux maires de grandes villes similaires diffèrent. Par exemple, le maire de la ville de Flensburg (environ 89.000 habitants) dans le Schleswig-Holstein appartient au grade B6 et gagne 8.462,43 euros par mois. Son collègue de la ville de Wilhelmshaven (81 000 habitants) en Basse-Saxe appartient au grade B7 et reçoit 8 937,68 euros par mois.

Comme le salaire de base dépend du nombre d’habitants, le recensement peut être source de mécontentement. Si la population est corrigée, cela signifie moins d’argent. Loin des problèmes d’infrastructure, le maire ne peut pas se soucier personnellement que les habitants quittent la ville.