Citron, riche en vitamine C avec effet antioxydant

Le citron est un agrume qui se distingue par son apport élevé en vitamine C et son effet antioxydant. Découvrez ses propriétés bénéfiques pour la santé.
Propriétés nutritives du citron :

Le citron a une très faible valeur énergétique. C’est un agrume riche en minéraux, en particulier en potassium, et contient également du calcium, du magnésium, du chlore, du soufre, du phosphore et d’autres minéraux en moindre quantité.

En ce qui concerne les vitamines, la principale caractéristique du citron est son apport élevé en vitamine C, en plus de petites quantités de vitamines A, B1, B2 et B3.

Propriétés du citron (Pour 100 grammes de portion comestible)

• Énergie (kcal) : 40,15
  • Protéines (g) : 0,70
  • Lipides (g) : 0,40
  • Glucides (g) : 9,00
  • Cholestérol (mg) : 0,00
  • Fibre (g) : 1,00

Vitamines (Pour 100 grammes de portion comestible)

• Vitamine B1 (mg) : 0,05
  • Vitamine B2 (mg) : 0,03
  • Vitamine B6 (mg) : 0,11
  • Vitamine B12 (µg) : 0,00
  • Vitamine C (mg) : 50,00
  • Acide folique (µg) : 7,00
  • Vitamine B3 (mg) : 0,17
  • Vitamine A (µg) : 1,00
  • Vitamine D (µg) : non analysée
  • Vitamine E (mg) : 0,50

Les bienfaits du citron

Le citron a une teneur élevée en vitamine C, qui exerce une action antioxydante dans l’organisme et participe à la formation du collagène, des globules rouges, des os et des dents.

Le citron a été l’antiscorbutique le plus empiriquement utilisé avant que l’existence des vitamines soit connue. Les marins le transportaient à bord et le consommaient régulièrement pour prévenir cette terrible carence, car c’était souvent leur seule source de vitamine C.

Le potassium présent dans sa composition contribue à maintenir l’équilibre hydrosalin, donnant au citron un effet diurétique.

Cet agrume, en plus d’être rafraîchissant, reminéralisant et alcalinisant, possède d’importantes propriétés antiseptiques. Il a des effets revigorants sur les vaisseaux sanguins et son action cicatrisante doit être soulignée, qui est principalement due à la participation de la vitamine C dans la formation du collagène.