El Chavo del Ocho, 45 ans après sa première diffusion

C’est le 45ème anniversaire du premier programme du « Chavo del Ocho »

El Chavo del Ocho’ est un anniversaire et Google a voulu rendre hommage à l’espace télévisuel le plus aimé d’Amérique latine avec l’un de ses fameux gribouillis (images que le moteur de recherche remplace par son logo pour commémorer les naissances, les événements, etc). Ce 20 juin marque le 45ème anniversaire du premier numéro du Chavo del 8, et à la mémoire de tous, Quico, La Chilindrina, notre bien-aimé Chavo, et maintenant plus que jamais, le professeur emblématique Jirafales, l’acteur Rubén Aguirre, décédé le 17 juin dernier.

La première transmission de « El Chavo del Ocho » eut lieu le 20 juin 1971. Produit par Televisión Independiente de México (plus tard Televisa) et mettant en vedette le bien-aimé Roberto Gómez Bolaños (décédé le 28 novembre 2014), il a rapidement gagné une place dans le cœur des plus jeunes.

L’émission portait sur les errances d’un groupe d’enfants (joués par des adultes) dans un quartier du Mexique. Le protagoniste, El Chavo, était un orphelin qui vivait dans un tonneau dans la cour et qui jouait toujours des tours avec ses amis Quico (joué par Carlos Villagrán) et La Chilindrina (María Antonieta de las Nieves). Ces espiègleries finissaient toujours par bouleverser des adultes comme Don Ramón (Ramón Valdés) et Doña Florinda (Florinda Meza).

Malgré ce qu’il peut sembler, son créateur, Gómez Bolaños, a considéré dès le début que le public cible de « El Chavo del Ocho » n’était pas des enfants, mais des adultes. Cependant, l’émission est rapidement devenue un phénomène pour les grands et les petits, et en 1973, elle était déjà diffusée par plusieurs pays d’Amérique latine et avait une audience élevée. On estime qu’en 1975, plus de 350 millions de téléspectateurs l’ont vu chaque semaine.

Comme tout programme réussi, il n’a pas été exempt de controverse. En 1978, Carlos Villagrán abandonne la série en raison d’un conflit avec Gómez Bolaños sur la paternité du personnage de Quico. Et en 1979, c’est Ramón Valdés qui a décidé de quitter le programme, bien qu’il n’y soit retourné qu’un an plus tard. Ce ne fut pas pour longtemps, car la dernière diffusion indépendante de’El Chavo del Ocho’ a eu lieu le 1er janvier 1980, bien qu’elle se soit poursuivie dans le cadre du programme’Chespirito’ jusqu’au 12 juin 1992.

Bien que la série ait pris fin au début des années 1990, elle a continué à être diffusée dans différents pays jusqu’à aujourd’hui (en Espagne, elle a été diffusée sur Canal Sur et La 2 de TVE, et elle peut encore être regardée sur Popular TV). Mais en plus de la série originale,’El Chavo del Ocho’ propose un programme d’animation,’El Chavo animado’ (également produit par Televisa, et créé en 2006), le livre’El diario del Chavo del Ocho’ (écrit par Gómez Bolaños et publié en 1995), le musical’El Chavo animado : show in vivo’ (créé en 2010) ou un jeu vidéo pour Wii sorti en 2012.

Avec des phrases comme « ils n’ont pas de patience pour moi », « eh bien, mais ne te fâche pas », ou le mythique « c’était sans le vouloir », le « Chavo del Ocho » est entré dans notre cœur il y a 45 ans, et il continue à être une des références culturelles de plus d’une génération.

Curiosités sur’El Chavo del Ocho’

– Le nom « El Chavo del Ocho » fait référence au fait que le programme a d’abord été transmis sur le canal 8, mais qu’il a ensuite changé de fréquence et est devenu le canal 9. Par la suite, il s’est justifié avec le numéro de l’appartement dans lequel vivaient les Chavo.

– Son contenu a été décrit par les critiques comme « vulgaire », « stupide et ennuyeux », « aliénant » et « non recommandé ». En fait, l’une des principales critiques a été la violence explicite par des coups et des insultes entre certains des personnages.

– Il y a un chapitre dans « El Chavo del Ocho » qui n’a jamais été diffusé. Dans l’épisode 142, l’enfant protagoniste est mort écrasé à cause de ses méfaits. C’était une expérience du créateur, Gómez Bolaños, qui n’aimait pas les acteurs et menaçait d’arrêter de tourner. Il n’a finalement jamais vu la lumière.

– Le Chavo ne vivait pas dans le tonneau (bien qu’il s’insinuait parfois lui-même). El Chavo a partagé sa maison avec quelqu’un qui n’est jamais venu (comme la porte de l’appartement). Gómez Bolaños a révélé dans son livre que Chavo est arrivé chez lui après s’être échappé d’un orphelinat où il avait été battu. Une femme plus âgée l’a emmené dans l’appartement, mais il est mort le lendemain.

– Le vrai nom d’El Chavo n’a jamais été connu, car chaque fois qu’il essayait de le dire, il était interrompu.

– Carlos Villagrán était célèbre pour avoir toujours les joues gonflées d’air. Mais bizarrement, il n’a pas utilisé de rembourrage de joue. Il les remplissait d’air et parlait en même temps.