La randonnée pédestre apporte autant que le jogging

 

Si vous pensez que la randonnée pédestre est réservée aux retraités, vous commettez une grave erreur. En termes d’effet d’entraînement, la randonnée peut rivaliser avec d’autres sports. La course lente est la façon la plus saine de se débarrasser de son poids ou simplement de rester en forme, surtout pour les personnes en surpoids.

La randonnée a un effet aussi positif sur la santé qu’aucun autre sport. Cela commence par la consommation de calories : Une personne pesant environ 70 kilogrammes brûle environ 300 à 350 calories par heure lors d’une randonnée dans la plaine. « Plus le terrain est escarpé, plus on en consomme : Des randonnées de plusieurs mètres d’altitude augmentent la consommation à environ 550 calories par heure « , explique Christine Merkel, responsable de la santé de l’Association allemande de randonnée pédestre à Kassel. « C’est à peu près autant que le jogging. »

La randonnée pédestre convient également aux poids lourds

Toutefois, contrairement au jogging, la randonnée pédestre convient également aux personnes qui souffrent d’une surcharge pondérale importante. Ils consomment même plus d’énergie que l’être humain moyen parce qu’ils doivent mettre plus de poids en mouvement. C’est ce qu’ont souligné dès 2010 l’Association de randonnée pédestre et le ministère fédéral de l’Économie dans le cadre de la « Recherche fondamentale sur le marché des loisirs et des vacances de la randonnée pédestre ».

Selon Mme Merkel, la vitesse a également une influence sur la consommation de calories. « En randonnée, cependant, la règle de base est que le rythme est déterminé par le degré de forme physique et la condition physique « , souligne-t-elle. Cela signifie : « Il ne faut pas être essoufflé, mais trouver une vitesse appropriée à laquelle on peut se déplacer uniformément pendant plusieurs heures si nécessaire ». La vitesse moyenne de marche à pied est d’environ 4 km/h, les personnes très sportives peuvent atteindre 6 km/h.

Renforcement des os, des articulations et des ligaments

La randonnée pédestre entraîne également le cœur et la circulation. Selon la recherche fondamentale, cela réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Les os, les articulations, les tendons et les ligaments sont renforcés ainsi que le système immunitaire et les voies respiratoires. La randonnée pédestre est également bonne pour le psychisme : ceux qui marchent plus longtemps s’assurent que leur corps produit plus de sérotonine, l’hormone du bien-être, et la dopamine, messagère du bonheur. En même temps, le corps décompose les hormones du stress

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