L’accusation envoie le maire de Rome au procès pour faux témoignage

Le ministère public de Rome a demandé que la maire de la capitale, Virginia Raggi (Mouvement 5 étoiles), soit enfin jugée pour faux témoignage dans une affaire de corruption impliquant un de ses principaux conseillers, Raffaele Marra. Selon l’accusation publique, la conseillère a menti dans ses déclarations au sujet de la nomination contestée de Renato Marra, le frère de son homme de confiance. Raggi faisait également l’objet d’une enquête dans le même procès pour abus de pouvoir, mais cette accusation a été rejetée.

Le Mouvement des cinq étoiles (M5S), par la bouche de Beppe Grillo et de Raggi elle-même, a salué le rejet de la partie la plus grave des accusations qui pesaient sur la maire de Rome. « Je suis heureux qu’après des mois de boue médiatique sur moi et le M5S, l’accusation a rejeté les allégations d’abus de pouvoir. Pendant des mois, les médias m’ont fait passer pour un criminel, maintenant ils doivent s’excuser auprès des citoyens romains. Je suis convaincu que l’autre accusation sera bientôt clarifiée.

Le crime allégué fait référence au fait que Raggi avait assuré à l’Autorité nationale anticorruption (ANAC) qu’elle avait engagé Renato Marra de son plein gré, et non sur l’indication de son frère. La filtration, peu après, d’une série de messages de WhatsApp entre elle et son collaborateur a montré que cela n’avait pas été le cas.

L’affaire a semé d’énormes divisions dans le Mouvement 5 étoiles de l’époque, car son leader, Beppe Grillo, avait publiquement averti Raggi du danger de faire confiance à un homme comme Marra après que des manœuvres sombres aient été dévoilées pendant son mandat de maire de la capitale du post-fasciste Gianni Alemanno. En fait, c’est Grillo lui-même qui a dû intervenir lorsque les critiques de Raggi – très affaiblis par la gestion de la ville, que 68,2% des Romains considèrent « mauvaise », selon les sondages officiels – ont commencé à affûter les couteaux.