L’album de famille comme format artistique

Une exposition utilise des photos de la maison pour révéler ce qu’elles cachent et renverser les stéréotypes.

L’album de famille est une création à partir de photographies et d’autres objets personnels qui comprend des personnages, des scènes et des intrigues. Son élaboration prend de nombreuses années et comporte des éléments de théâtre, de cinéma et de littérature ; c’est une œuvre ouverte avec un ou plusieurs auteurs qui mue avec le temps. L’exposition Domestic Narratives a réuni sept artistes d’Amérique, d’Europe et d’Afrique qui utilisent ces images que nous avons tous chez nous et les subvertissent pour les mettre en valeur, pour montrer ce qu’elles cachent, les idéologies et les stéréotypes qui caractérisent la famille, selon la commissaire de l’exposition, Nuria Enguita.

L’exposition fait partie de Visiona, un programme ambitieux créé par la Diputación de Huesca qui comprend pendant un an des ateliers, des cours, des cycles de cinéma et un livre qui sortira le mois prochain, lorsque l’exposition prendra fin au siège provincial de Huesca.

Enguita, responsable de projets depuis une décennie avec la Fondation Antoni Tàpies et membre de la direction du programme Art et Pensée de l’Université Internationale d’Andalousie, avait déjà travaillé avec ces éléments et avait préféré, pour cette exposition, faire une sélection d’œuvres  » peu nombreuses mais puissantes  » et établir comme condition l’inclusion narrative. La plupart d’entre eux appartiennent à des collections, mais il en a commandé une créée spécialement pour ce programme à Inmaculada Salinas (Guadalcanal, Séville 1967).

L’artiste a acheté des boîtes, des sacs et des portraits de famille avec plus de 7.000 photographies de toute l’Europe dans les brocantes et sur Internet. Partageant l’idée que l’album est « un théâtre, une construction fictive », elle a décidé de créer le sien en regroupant des images de personnes qui n’ont rien à voir les unes avec les autres mais qui répondent à une caractéristique commune.

Pour la narration, il a plongé parmi des dizaines de livres et sélectionné 309 micro-récits sur des thèmes liés à la famille mais qu’ils cachent dans leurs images, comme l’alcool, l’adultère, le désespoir ou la folie. Il a lié chaque texte à trois images qui correspondent supposément au début et à la fin de l’album. Elle en a ajouté une plus importante pour l’auteur et les a toutes mises dans la bouche des femmes, l’un des éléments clés de l’œuvre de Salinas et de l’exposition elle-même.

Une autre figure clé de cette exposition est l’activiste et créatrice britannique Jo Spence, qui a reflété dans ses autoportraits sa lutte contre le cancer, qui a fini par lui coûter la vie en 1992. Pour les récits nationaux, des images du Museo de Arte Contemporáneo de Barcelona (MACBA) ont été utilisées, où le photographe montre les « démons » de classe ou de genre cachés derrière la photographie nationale.

L’Allemand Hans-Peter Feldmann présente 101 portraits de personnes de son environnement entre deux mois et un siècle de vie, formant un album centenaire. La Britannique Gillian Wearing, elle aussi, génère des sensations d’inconfort en contrastant des images de parents avec des autoportraits dans la même pose ou d’elle-même en train de s’interpréter.

L’une des œuvres les plus frappantes est celle de Santu Mofken, en Afrique du Sud, qui montre des images du début du siècle de neuf familles Soweto et comment elles se représentent. Le Mexicain Iñaki Bonillas crée de fausses cartes de visite pour les images et, enfin, la Croate Sanja Ivekovic confronte les autoportraits dans des poses similaires à celles utilisées par la publicité et les médias pour montrer les femmes.

Toutes ces œuvres constituent une exposition « critique », qui rompt avec la simplification de la photographie, qui « ne prétend pas donner des réponses, mais pose le doigt », qui questionne quelque chose d’aussi établi que la famille et ses images, d’après Salinas. « Il n’y a pas de limite. Tout est révisable », résume l’artiste sévillan.

Le programme audiovisuel comprenait également des revues d’œuvres telles que El desencanto (1976), de Jaime Chávarri ; Familia (1996), de Fernando León de Aranoa ; et Big fish (2003), de Tim Burton. Un livre recueillera le développement de toutes les expériences autour de l’album de famille et, surtout, ce que cela cache.