Les villes les plus dangereuses du monde

Selon le rapport annuel du Conseil des citoyens pour la sécurité publique et la justice pénale (CCSPJP) du Mexique, et sans tenir compte des villes où il y a des conflits armés, 43 des 50 villes les plus violentes du monde se trouvent en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’Institut Igarapé du Brésil se joint à ce discours en déclarant que 14 des 20 pays ayant les taux d’homicides les plus élevés sont concentrés dans cette même région.

L’Amérique latine et les Caraïbes abritent 8 % de la population mondiale, mais c’est aussi là que se concentrent 33 % des homicides. Malheureusement, le Venezuela est le seul pays qui compte 4 de ses villes parmi les 10 premières, avec Caracas en tête du classement avec 130,35 homicides pour 100 000 habitants. La ville mexicaine d’Acapulco se classe deuxième avec 113,24 homicides et la troisième est la ville de San Pedro Sula au Honduras, avec 112,09 homicides pour 100 000 habitants.

Il est vrai qu’à la lecture de ce type de statistiques, on peut penser que les données ne sont pas exactes à 100 %, du simple fait que les données sont souvent dépassées ou que les sources fournies par les institutions ne sont pas entièrement fiables. Pour concrétiser ce point, dans la recherche du CCSPJP, seules les villes de plus de 300 000 habitants ont été incluses dans la liste. De plus, aucun décès n’a été pris en compte dans les zones de combat ou dans les lieux où les données ne sont pas disponibles, de sorte que de nombreuses villes ne figureront certainement pas sur la liste.

titre d’exemple, le Gouvernement vénézuélien n’a pas encore révélé de données fiables sur les homicides cette année. Pour cette raison, afin d’entrer un nombre fiable de meurtres dans la ville de Caracas, une estimation a été faite sur la base des entrées de la Morgue de Bello Monte où ils reçoivent toutes sortes de morts soit par armes à feu, soit par affrontements de gangs, ainsi que des décès causés par des accidents de la circulation.

Ces données sont d’une importance vitale parce que les salons funéraires de la ville n’acceptent pas les cadavres causés par la violence (principalement par les armes à feu) ou tout autre indicateur pouvant impliquer des conflits entre gangs dans leurs installations.

Selon Robert Muggah, directeur de recherche à l’Institut Igarapé, les villes latino-américaines « sont les plus inégales de la planète » et, dit-il, c’est peut-être l’une des principales raisons de leur prédominance dans le ranquin.

Alors que les élites nationales se développent économiquement (non seulement les hommes d’affaires mais aussi les gouverneurs et les hauts responsables politiques), un pourcentage élevé de la population n’a toujours pas accès aux services de base tels que l’eau potable (15% en République dominicaine), l’électricité (18,1% au Nicaragua) ou l’assainissement (39% en Bolivie) favorisant la polarisation, la fragmentation et le développement des villes élitaires où les économies peuvent (ou non) croître mais la violence est définitivement en augmentation.

Selon Muggah, les taux d’urbanisation rapide de l’Amérique latine ont un impact certain sur la sécurité, non pas dans les villes les plus peuplées mais dans celles qui connaissent la plus forte croissance.

Dans l’article de Nathalie Alvarado’Why is there so much crime in Latin America’ publié dans le portail Insight Crime, 5 dynamiques sont mentionnées qui favorisent l’augmentation incontrôlée de la violence et peuvent donner une explication à ce ranquin :

• Accroître les marchés locaux des médicaments
  • L’émergence du crime organisé (gangs, gangs, collectifs…)
  • Échanges entre pays de transit de drogues (devenant ainsi des centres de criminalité)
  • Guerre interne entre bandes criminelles
  • Corruption et criminalisation des gouvernements

Pour lire le rapport annuel du Conseil des citoyens pour la sécurité publique et la justice pénale (CCSPJP), les 10 villes les plus dangereuses du monde sont les suivantes :

• Caracas, Venezuela (130,35)
  • Acapulco, Mexique (113,24)
  • San Pedro Sula, Honduras (112.09)
  • District central, Honduras (85,09)
  • Victoria, Mexique (84,67)
  • Maturín, Venezuela (84,21)
  • San Salvador, El Salvador (83,39)
  • Ciudad Guayana, Venezuela (82,84)
  • Valence, Venezuela (72,02)
  • Natal, Brésil (69,56)

Pour connaître le reste, le rapport complet du CCSPJP peut être téléchargé ici et comparer les données de la liste avec celles obtenues en 2016, également publiées dans Seres Urbanos.