Meilleur moment pour faire de l’exercice

La clé du maintien d’un poids santé est de commencer une routine physique le matin et l’estomac vide. Mais il y a quelques précautions à prendre.

Le lève-tôt est aidé par Dieu. Cet adage populaire s’applique également à ceux qui veulent perdre du poids. Une nouvelle étude a trouvé des avantages à se lever peu de temps après le chant du coq. Il a conclu que faire de l’exercice le ventre vide et le matin à la première heure est idéal parce qu’à ce moment-là, le corps est prédisposé à brûler plus de graisse et à diminuer le gain de poids.

Les travaux, menés par un groupe de chercheurs en Belgique, ont paru dans The Journal of Physiology. Les experts ont soumis 28 jeunes hommes en bonne santé à un régime alimentaire dans lequel ils devaient consommer 30 pour cent plus de calories et 50 pour cent plus de matières grasses que la normale. Certains d’entre eux n’ont pas fait d’exercice pendant les six semaines qu’ils suivaient ce régime. D’autres ont effectué une routine aérobie intense au milieu de la matinée après le petit-déjeuner, tandis que les autres ont effectué la même routine, mais l’estomac vide.

À la fin de l’expérience, le groupe sédentaire avait pris près de trois kilos, sa résistance à l’insuline avait augmenté et ses muscles étaient remplis de nouvelles cellules graisseuses. Ceux qui faisaient de l’exercice après le petit-déjeuner prenaient un kilo et avaient des problèmes avec l’insuline. Mais ceux qui jeûnaient tôt le matin ne prenaient pas de poids, maintenaient un taux d’insuline sain et brûlaient plus de graisse pour le reste de la journée que les autres.

Les experts s’accordent à dire que pour contrôler le poids, il est conseillé de faire n’importe quelle activité physique à des moments qui ne sont pas proches des repas. C’est pourquoi l’exercice tôt le matin, lorsque le corps n’a pas mangé de nourriture, pourrait être avantageux à cette fin parce que « le profil biologique à ce moment-là est idéal pour les rythmes circadiens et les cycles hormonaux », Rodrigo Becerra, un médecin sportif au Gym Personal Sports Medicine and Rehabilitation Center à Bogotá, dit SEMANA.

Peter Hespel, co-auteur de l’article et professeur au Center for Exercise and Health Research de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, a déclaré qu’à cette époque, l’exercice physique aide à prévenir la prise de poids, ce qui n’est pas la même chose que perdre du poids. « C’est la meilleure façon de maintenir un poids stable et de prévenir le développement de l’insulinorésistance, qui mène à l’obésité « , dit-il.

Les spécialistes recommandent de prendre certaines précautions pour éviter les risques. A jeun, les niveaux de glucose et d’acides gras diminuent et les réserves énergétiques sont faibles, il est donc important de ne pas dépasser une activité physique très exigeante. Une température corporelle basse augmente le risque de blessure et réduit l’efficacité de l’exercice. Donc, si vous voulez appliquer cette routine est recommandé de travailler avec une intensité modérée pendant une demi-heure et de préférence « prendre au moins un jus d’abord avec une miche de pain ou un toast, ou manger un fruit », dit Becerra. Lorsque la personne rentre chez elle, elle peut prendre un petit-déjeuner complet.

L’un des plus grands avantages de faire de l’exercice tôt dans la journée est qu’il oblige les gens à être disciplinés et cohérents. De plus, elle empêche d’autres engagements ou obligations de libérer la routine de sa liste de priorités et provoque l’activation de certains neurotransmetteurs, comme les endorphines, pour générer un sentiment de bien-être et de vitalité face à la journée. De même,  » la meilleure stratégie pour prévenir la prise de poids est de combiner une alimentation équilibrée et un mode de vie sain « , conclut Hespel.

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