Propriétés nutritionnelles de la patate douce !

La patate douce

C’est un excellent aliment qui devrait faire partie d’une alimentation variée et équilibrée, est riche en glucides, provitamine A et certains minéraux. Il contient très peu de matières grasses et est très polyvalent dans la cuisine, aussi bien pour les recettes salées que sucrées.

Nous connaissons plusieurs caractéristiques de la patate douce (Ipomea batatas), aussi appelée moniato, patate douce, patate douce ou patate douce, selon la région ou le pays. Comme nous l’avons commenté dans le post Batata ou patate douce, bien qu’il existe différentes variétés de cette racine tubéreuse, mais la différence la plus importante est entre la patate douce rouge et blanche. Il y a des endroits dans notre pays où l’on appelle la patate douce à la variété rougeâtre et la patate douce à la variété blanche, mais dans la plupart des endroits, comme un oignon blanc ou violet, est un oignon, une patate douce blanche ou orange est une patate douce, ou une patate douce ou une patate douce…

Toutefois, leurs propriétés nutritionnelles varient, non seulement par la terre de culture, la principale différence est également marquée par la couleur, la variété de patate douce orange est riche en bêta-carotène. Nous devons avouer que les patates douces blanches que nous venons de consommer, que nous avons toujours su et eu à notre portée la variété avec la couleur, et par coutume, la tradition et les propriétés alimentaires, est ce que nous consommons toujours. En fait, nous comprenons que la variété de patate douce blanche est plus courante aux États-Unis et que l’orange est plus courante en Europe, en Amérique du Sud, etc.

Mais nous voulons nous concentrer sur les propriétés nutritionnelles de la patate douce, tout comme nous le faisons avec d’autres aliments depuis le début de l’automne, comme les châtaignes et la citrouille. La patate douce est un autre excellent aliment dont nous devons profiter en cette saison, et bien que dans chaque région et pays il existe des recettes traditionnelles avec cette racine, il est intéressant de savoir qu’il existe de nombreuses autres façons de la consommer.

La patate douce est très polyvalente, avec elle on élabore beaucoup de ragoûts nutritifs et riches, mais elle est aussi la vedette de divers bonbons traditionnels. Même s’il est simplement rôti, c’est presque un régal que, comme beaucoup d’entre vous le savent, il est traditionnel de boire avec des panellets ou des châtaignes dans les jours entourant la fête de la Toussaint. On parle de patates douces rôties comme d’une friandise sucrée parce que, comme nous l’avons mentionné dans le blog, selon la température à laquelle elles sont cuites, elles sont plus sucrées.

La patate douce a des valeurs nutritionnelles semblables à celles de la patate douce, du moins disent-ils, mais elle présente des différences assez importantes, à commencer par le fait qu’elle est beaucoup plus sucrée, car elle contient des amidons et des sucres plus complexes. La meilleure façon de connaître les différences et les similitudes entre les propriétés nutritionnelles de la patate douce et de la patate douce est de consulter les tableaux suivants.

Dans tous les cas, il s’agit d’aliments sains, et si les méthodes de cuisson ou les recettes dans lesquelles ils sont inclus sont saines et équilibrées, ils n’apporteront que des bienfaits. Se concentrer sur les propriétés nutritionnelles de la patate douce, comme vous pouvez le voir, contient plus de calories que la pomme de terre, mais aucune n’en contient beaucoup, 115 kcal. pour 100 grammes de portion comestible. Contient à peine de matières grasses, seulement 0,6 grammes, fournit des fibres, certaines protéines et des hydrates de carbone prédominent.

Grâce à ces caractéristiques, c’est un excellent aliment pour les enfants en âge de grandir, pour les sportifs, pour les personnes âgées et, en général, pour tous ceux qui veulent avoir une alimentation équilibrée et saine, car nous allons continuer à apprendre d’autres nutriments intéressants apportés par la patate douce. Et nous nous concentrons sur la variété orange, soulignons simplement que la variété blanche est plus riche en amidon et a moins de sucres, est moins sucrée et manque de provitamine A de la variété avec couleur.

Les bêta-carotènes ou provitamine A se trouvent dans les patates douces, plus la couleur est intense. C’est un nutriment essentiel qui joue un rôle très important dans la formation et le maintien des os, des dents, des tissus mous, de la peau, de la vision, dans la prévention du vieillissement prématuré… Il souligne également son apport en acide folique, donc c’est un aliment très recommandé pour les femmes enceintes. Il apporte également d’autres vitamines du groupe B (B1, B2, B5 et B6) et de la vitamine C.

En ce qui concerne les minéraux, leur apport nous fournit du fer, du potassium, du manganèse et du cuivre. Il n’est pas recommandé pour les personnes atteintes de troubles rénaux en raison de sa teneur en oxalate, il est adapté pour les diabétiques car il ne provoque pas d’augmentations soudaines de l’insuline, en outre, la patate douce est un antioxydant alimentaire, donnant des qualités pour prévenir certaines maladies du système cardiovasculaire et du cancer.

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