Pourquoi est-il si important de suivre un régime alimentaire correct ?

Pourquoi est-il si important de suivre un régime alimentaire correct ? Quels aliments faut-il éviter et lesquels faut-il consommer le plus souvent ? Allons le voir ensemble. Intro.
Notre santé ne peut et ne doit pas dépendre uniquement de la qualité (et de la quantité) des soins médicaux que nous recevons ou des médicaments que nous prenons. Cela comprend également la prévention, l’activité physique et une saine alimentation.

Prendre soin de son corps n’est pas seulement vanité, c’est au contraire une forme très pure d’amour pour soi-même et pour les personnes qui nous sont liées. Une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen de préserver notre santé et, selon toute vraisemblance, la forme de prévention la plus efficace qui soit.

 

Alimentation saine : analyse de l’OMS

De mauvaises habitudes alimentaires peuvent causer un grand nombre de troubles psychophysiques, en plus d’être associées à des maladies chroniques et métaboliques. En fait, selon l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé – à propos de ⅓ les maladies cardiovasculaires et les cancers peuvent être évités grâce à une alimentation saine et adéquate.

C’est pourquoi, en 2004, elle a élaboré un Guide contenant la stratégie globale sur l’alimentation, l’activité physique et la santé, que vous pouvez consulter ici en anglais. Les mauvaises habitudes alimentaires des pays industrialisés, en particulier en Occident, ainsi que la malnutrition dans les pays sous-développés, provoquent chaque année l’apparition de maladies qui frappent notre temps et la mort de millions de personnes. Il s’agit de l’hypertension, du diabète sucré de type 2, de l’obésité et du surpoids, des maladies du foie et de certaines formes de cancer, tous directement liés à une mauvaise alimentation, à l’abus de substances sucrées, grasses et salées et à la sédentarité.

 

Manger sainement : de mauvaises habitudes à éradiquer

L’alimentation en Italie a été contaminée au cours des dernières décennies par des produits industriels emballés, dont la qualité et l’apport nutritionnel sont pour le moins douteux. Pourtant, nous sommes le pays de la bonne chère, du régime méditerranéen, des produits de qualité exportés dans le monde entier.

Néanmoins, nous nous nourrissons d’aliments transformés et semi-transformés, apparemment sains et nutritifs, mais en réalité de véritables bombes caloriques et graisseuses. Pour confirmer cette tendance, les classements ont porté sur le taux d’obésité dans le monde. Pour une fois, nous pouvons nous réjouir d’être en bas du classement.

 

Quels produits devrions-nous éviter de consommer ?

Sans vouloir être fondamentaliste d’aucune façon, nous pensons qu’il convient d’indiquer ci-dessous tous ces produits que nous devrions éviter d’en consommer, ou du moins en réduire la quantité.

Les voilà. Ils sont là :

  • Boissons sucrées ;
  • Farines et céréales raffinées ;
  • Aliments d’origine animale riches en graisses saturées et en protéines ;
  • Fromage ;
  • Charcuterie ;
  • Viande en conserve ;
  • Sucres raffinés ;
  • Aliments raffinés et transformés, riches en sucre, matières grasses et sel ;
  • Bonbons industriels ;
  • Boissons alcoolisées.
    Sana Feeding : les recommandations de l’American Heart Association
  • Les effets nocifs du sucre, en particulier chez les très jeunes enfants, font l’objet de discussions depuis un certain temps.
  • En août 2016, l’American Heart Association a publié une déclaration intitulée « Added Sugars and Cardiovascular Risk in Children », fournissant trois indications très importantes :
  • Le sucre ne devrait pas être ajouté aux aliments et boissons destinés aux enfants au cours des deux premières années de leur vie ;
  • Ne permettez pas aux enfants et aux adolescents de consommer plus d’une cannette de boisson sucrée par semaine ;
  • Ne consommez pas plus de 25 g de sucre par jour au total, y compris les sucres présents dans les produits industriels.
  • Le principe qui sous-tend cette étude est très simple : tous les aliments ingérés et appréciés par les enfants au cours de leur première année de vie sont susceptibles de devenir les aliments les plus populaires dans l’avenir.
  • N’oublions donc pas qu’un aliment sucré ne doit pas nécessairement être un aliment additionné de sucre par la suite. Habituons nos enfants aux saveurs naturelles des produits qu’ils consomment.
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