Comparer les tondeuses à gazon : les principales caractéristiques

Lorsque vous cherchez à comparer les tondeuses à gazon, il ya certaines caractéristiques clés que vous devrez prendre en compte pour obtenir la meilleure tondeuse à gazon que vous pouvez.

Certaines de ces caractéristiques sont communes à tous les types de tondeuses à gazon et d’autres sont propres à chaque type de tondeuse (par exemple, les moteurs ne concernent que les tondeuses à essence ou à essence).

Ici, je vais examiner de près les principales caractéristiques communes à la plupart des tondeuses à gazon.

Les caractéristiques spécifiques aux tondeuses à gazon à essence, aux tondeuses électriques et aux tondeuses à gazon sans fil sont traitées sur les pages liées à ces types de tondeuses individuelles.

Vous commencez vos recherches sur les tondeuses à gazon ? Commencez par notre guide définitif sur la façon d’acheter la meilleure tondeuse à gazon.

Vous songez à utiliser une tondeuse à gazon ou un tracteur de pelouse ? Consultez notre guide définitif pour trouver la meilleure tondeuse à gazon à cheval ici.

Poussée ou automotrice

Un choix que vous devez faire est de savoir si vous voulez une tondeuse qui s’entraîne elle-même ou une tondeuse qui a besoin de vous pour fournir la force motrice.

Retrouvez ici plus d’information concernant les outils de jardin.

Les tondeuses à gazon poussées sont moins chères et si vous avez une petite pelouse plate, alors elles seront probablement parfaites pour vous. Mais, si vous avez une pelouse de n’importe quelle taille, une tondeuse automotrice est probablement un bon investissement pour vous faire économiser temps et énergie.

Entraînement des roues avant ou arrière

Sur les tondeuses à gazon automotrices, la puissance motrice peut être appliquée aux roues avant ou arrière.

Si vous avez une pelouse avec des pentes ou des bosses, vous seriez bien avisé d’acheter une tondeuse à gazon à traction arrière. Les faucheuses à traction avant ont peu de traction sur les pentes et perdent également de l’adhérence sur les terrains bosselés et même lorsque vous tournez (si vous soulevez les roues lorsque vous le faites).

Dans la plupart des cas, les modèles à propulsion arrière sont donc préférables.

Dimensions des roues

Lorsque nous sommes sur roues, vous constaterez également que les tondeuses avec des roues de même taille à l’avant et à l’arrière (voir, par exemple, la Honda en photo) sont plus faciles à manœuvrer et à tourner et ont une plus grande stabilité tout autour pendant que vous tondez.

Si les roues ne sont pas de la même taille, essayez d’éviter un grand différentiel de taille.

Hauteur de coupe

Rechercher une gamme décente de hauteurs de coupe parce que vous voudrez probablement varier la hauteur de coupe à différents moments de l’année ou selon vos préférences personnelles quant à la hauteur que vous voulez garder votre gazon.

Essayez également de trouver une tondeuse dotée d’un mécanisme de réglage en hauteur simple et facilement accessible. Sur certains modèles, la hauteur peut être réglée en une seule action, sur d’autres, il faut régler séparément la hauteur des roues avant et arrière.