Durga Puja, un festival haut en couleur

Le festival de Durga Puja est commémoré en Inde et demeure une fête très symbolique et riche en couleur. Si par hasard vous allez en vacances durant la période de l’événement, ne vous le faites surtout pas conter. Nous vous donnons un bref aperçu de cette fête pour ceux qui n’y sont pas encore.

La Durga Puja, c’est quoi ?
Durga Puja représente le plus important festival du calendrier hindou au Bengale et en Orissa. Cette célébration honore la femme et surtout sa puissance. En effet, ce festival marque la bataille épique et la victoire de la déesse Durga sur le puissant démon buffle Mahishasura. Il incarne la victoire du bien sur le mal. L'infographie festival de Durga Puja nous en dit plus.

Comment se passe le festival ?
À l’occasion de la fête, d’énormes statues à l’effigie de la déesse Durga sont construites dans les maisons et sont exposées sur des podiums à travers la ville. Durant ce festival, les spectateurs apprécient l’ambiance chaleureuse qui emplie les rues. La nourriture est également une partie primordiale de ce festival. Ce dernier dure généralement 10 jours. Le dernier jour du festival, les statues sont transportées au rythme de la musique et des danses dans les rues de la ville. À la fin de la journée, les statues sont immergées dans l’eau. Symbole pour dire adieu à la déesse.

Un festival riche en couleur…
Durga Puja est un festival très coloré et très beau comme vous le verrez sur le site. Pendant ses fêtes, les femmes mariées son vêtues de sari rouge et blanc. Peut-être pas coloré comme le festival d’Holi mais en Inde chaque couleur à sa signification. Des diodes électroluminescentes sont souvent utilisées pour décorer les rues de mille couleurs !

En bref, participer à Durga Puja est l’occasion de voir la grande ferveur religieuse qui règne en Inde. Vous serez certainement sidéré par l’assortiment des couleurs.